top of page

Chemin faisant...

Née en Bretagne, je suis auteur, bibliothécaire et conteuse-conférencière.

 

Passionnée par les mythes et légendes du monde entier, j'ai suivi des études de Lettres et de Sociologie. J'ai très tôt appris et travaillé auprès de poètes, conteurs et écrivains, avant de voyager pour collecter des histoires merveilleuses comme des récits de vie. Je vis désormais à Bordeaux.

 

Formée à l'Atelier de la Parole de Henri Gougaud, j'ai publié en 2010 un recueil de plus de 70 contes et légendes, "Les Loups", paru chez Albin Michel. Cet ouvrage a reçu, dans la catégorie Contes, le Prix Ardua (Universités d'Aquitaine) de la Ville de Bordeaux en 2011 ainsi que le Prix d’honneur de l’Académie littéraire et Poétique de Provence. Il a été traduit la même année et s'est vendu à l'étranger dans de nombreux pays francophones.

 

Mon deuxième livre, "Le Chant des Fées", continue d'explorer ce fabuleux patrimoine universel de l'humanité que constituent les contes, visant à faire transparaître ce qu'il y a de plus intemporel dans ces histoires anciennes et pourtant chaque fois nouvelles.

 

ylvie Folmer

De rencontres en rencontres...

Née en terre de légendes, tout près de la Roche aux Fées, j'ai été très jeune nourrie au lait des contes. Comme l'écrivait si joliment Marthe Robert, il faut croire que « les histoires à dormir debout sont de celles qui tiennent le mieux éveillé ».

Je suis devenue férue de littérature, de mythologie, de poésie, d'ethnologie... Ces passions se sont mêlées de raison lorsque j'ai poursuivi mes études en Lettres et en Sociologie, enrichies d'un léger détour par les Arts du Spectacle, au sein de l'Université Rennes 2 Haute Bretagne. J'y ai notamment découvert avec joie la littérature comparée, la linguistique, la métrique, les langues et littératures anciennes...

Ma formation initiale dans le domaine de l'Art de la Parole s'est déroulée auprès de conteurs, poètes et écrivains de renom comme Yvon Le Men, Susana Azquinezer ou encore Henri Gougaud. J'ai également participé très tôt à des ateliers d'écriture, de lecture à voix haute de poésie et de collecte de récits de vie grâce aux associations de L'Arbre aux Livres  et de La Balade des Livres.

Après de nombreux voyages formateurs notamment en Bohême ou en Inde et des escales professionnelles dans le milieu du journalisme et de l'animation culturelle, je me suis spécialisée dans le domaine des métiers du livre et des bibliothèques. J'ai poursuivi mes études au sein de l'IUT Information-Communication de Bordeaux, pour ensuite exercer aussi bien en bibliothèque d'entreprise qu'en bibliothèque municipale, départementale ou universitaire. J'ai également été lectrice, et ce avec un grand plaisir, dans le cadre de l'association Alice Aquitaine (Agir pour le LIvre et la Culture contre les Exclusions).

Par goût pour les arts visuels, j'ai travaillé dans une Ecole des Beaux-Arts, au sein d'un Musée et dans la section Cinéma d'un Espace Art, Musique, Image.

Poursuivant mon chemin au milieu des histoires, j'ai eu la chance de bénéficier régulièrement à Paris de l'enseignement de Henri Gougaud dans le domaine du conte et de l'écriture. Ce fut l'occasion de rencontrer, apprendre et travailler avec de formidables conteurs et conteuses, tels Martine Tollet, Marie Faucher, Sylvie de Berg, Odile Burley, Joëlle Latissière, Catherine Lamouroux, Halima Hamdane, Venera Battiato, Chantal Constant, Corinne Fournier, Michel Dambron, Bernadette Heinrich, Cindy SneessensBarkaam Louaïl, Chantal Jacquet, Ariane Racine, Sandrine Rouquet, Valérie Bienfaisant, Michel Verbeek, Jean-Yves Vincent, Sylvain Fahri, Marie-Jo Laroche, Vasken Solakian, Myriam Rubis et tant d'autres...

J'ai également suivi des stages de contes animés par Gigi Bigot et Michel Hindenoch à la Maison du Conte de Chevilly-Larue et participé pendant deux ans à l'atelier "Voix de la création : Corps, territoires et mémoire de la voix" dirigé par Afida Tahri.

Tous ces apprentissages ont nourri ma pratique professionnelle en tant que bibliothécaire et j'ai ainsi pu animer des ateliers d'écriture, être lectrice lors d'animations ou de festivals ou encore intervenir en tant que formatrice pour des lectrices travaillant auprès de publics spécifiques.

Deux stages au désert sur "Le conte, chemin de vie" ont confirmé mon envie d'écrire et de transmettre ces histoires.

Après quelques années de recherche sur le patrimoine de la littérature orale ainsi que sur la figure du Loup dans les contes à travers les siècles, mon premier ouvrage "Les loups, légendes, peurs bleues, fables et fantaisies du temps où ils étaient à nos portes"  est paru en 2010 chez Albin Michel dans La bibliothèque de contes de Henri Gougaud. Quelques mois plus tard, mon premier spectacle de contes pour adultes "A nos amours, A nos désirs" voyait le jour à l'espace Jemmapes à Paris, sur les bords du canal Saint-Martin.

La parution de ce premier ouvrage fut l'occasion d'animer des rencontres, des formations, des ateliers d'écriture comme des conférences. Un spectacle a également vu le jour en partenariat avec La Balade des Livres. Ces échanges avec des lecteurs, souvent eux-mêmes conteurs, illustrateurs, enseignants ou thérapeutes, furent extrêmement enrichissants.

Mon envie de continuer à écrire et à explorer ce fabuleux patrimoine de l'humanité que constituent les contes m'a guidée sur le chemin de la Fée, figure féminine incontournable de ces récits immémoriaux. Mon deuxième recueil, "Le Chant des Fées", a été publié en 2014 chez Terre de Brume, maison d'édition spécialisée dans les littératures de l'imaginaire et les légendes celtiques.

« Un conte vaut pour ce qui s’est tissé et retissé autour de sa trame » nous rappelle Italo Calvino.

Nous  portons tous et à tout moment ces récits en nous.

Aujourd'hui, je n'ai qu'un voeu : que ces histoires, vivantes et amoureuses, soient pour vous de belles rencontres. Qu'elles sachent parler tout doucement au secret de votre coeur, pour que vous ayez, à votre tour, envie de les conter, de les dire, de les lire, de les faire vivre encore et encore... De souffle en souffle, de coeur en coeur, de rêve en rêve... Comme une simple contribution à la vie souveraine qui sourd sous les mots du conte.

Toujours la même, chaque fois nouvelle.

 

ylvie Folmer - Les Loups
bottom of page